Ces Dames du Rez-de-Chaussée


Share on FacebookTweet about this on Twitter

Paris, Lyon – France.

Elles vivent dans un lieu de transition entre la sphère publique et le domaine privé. Dans ces espaces que l’on appelle les loges, situées aux rez-de-chaussée, demeurent les gardiennes d’immeubles. Elles sont les garantes de la propreté des lieux, de la sécurité des habitants, du bon fonctionnement de la communauté. Mais elles représentent aussi un personnage social au rôle complexe. Médiatrices, conseillères, agent de sécurité, de propreté, parfois confidentes. Les facettes du métier de gardiennes d’immeubles sont multiples. Les gardiennes sont aussi le dernier lien social et humain au sein d’un immeuble. Aujourd’hui, ce métier majoritairement féminin dans de petites copropriétés, est en voie de disparition et menacé, remplacé peu à peu par des entreprises de services.

Les loges sont des espaces réduits mais très enviés. Des lieux de vie dont la dimension oscille entre 20 et 45m2 pour les plus chanceuses, dans lesquels des vies de famille se créent. Les loges se transmettent parfois même de génération en génération.

Plus fréquemment appelées « concierges », les gardiennes d’immeubles ont toujours été présentes dans notre société (…) En savoir plus